Les Origines

Le Maine Coon est une race de chat à poil mi-long originaire de l'État du Maine aux Etats-Unis. Ce chat est l'une des plus grandes races de chat domestique et également la plus ancienne race naturelle nord-américaine.

Plusieurs légendes sont évoquées :

  • l'une d'elle raconte que le maine coon est le fruit d'un croisement entre des chats et des ratons laveurs (raccoon en anglais) : bien sûr, il est génétiquement impossible de réaliser un tel croisement.
  • Une autre, que le Maine Coon est un croisement entre les chats de ferme locaux et les six chats angoras envoyés par Marie-Antoinette d'Autriche sur le bateau "Sally" du capitaine Samuel Clough de Wiscasset ou des chats à poils longs ou mi-longs importés par les Vikings. Le Maine Coon descendrait alors du chat des Forêts Norvégiennes, ce qui expliquerait leur ressemblance.

Le Maine Coon est une grande race de chat qui a de grandes oreilles avec des lynx tips aux extrémités (les superbes "plumeaux" qu'ont les Lynx), une bonne ossature, un corps rectangulaire et une longue queue en panache.

Son caractère calme, doux, affectueux et joueur fait de lui le compagnon idéal. Il est aussi qualifié de "chat-chien" pour sa fidélité, son attention et sa présence.

Les mâles atteignent fréquemment la dizaine de kilos